Édition du vendredi 23 septembre 2011
Bénéficiaires potentiels du FEDER et du FSE: des besoins à satisfaire en termes d'informations selon une enquête de l'IFOP
En dépit de la bonne image quils ont de lUnion européenne, «une majorité délus locaux (56%) et de dirigeants dassociations (57%) et de dirigeants de PME-TPE (79%) se déclarent "mal informés" sur les actions pouvant bénéficier dune subvention communautaire». Cest ce qui ressort dune étude réalisée par lIFOP «en direction des bénéficiaires potentiels du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE)» à la demande de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar)(1).
Malgré ce déficit dinformation, lUnion européenne jouit dune excellente image auprès des bénéficiaires potentiels des fonds structurels européens: 81% considèrent quil sagit dune «bonne chose». Cependant, les jugements diffèrent en fonction du type de bénéficiaire. Les élus locaux apparaissent plus enthousiastes à légard de lUnion européenne que les dirigeants des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) (89% dopinions positives contre 74%).
«97% des élus de collectivités recommanderaient à leurs homologues de faire appel à lEurope pour cofinancer leurs projets et 83% des dirigeants de TPE-PME feraient de même», précise la Datar.
En outre, si «75% des personnes interrogées déclarent avoir eu connaissance de projets locaux appuyés financièrement par lUE», la communication sur les actions aidées par lEurope doit encore être renforcée. Les élus locaux sont «84% à souhaiter recevoir davantage dinformations, notamment sur le type de projets financés (55%), les conditions dattribution des Fonds (41%) et les personnes ou organismes auxquels sadresser (36%)».
66% des dirigeants de TPE/PME interviewés expriment la volonté de recevoir davantage d'éléments sur les fonds européens et plus particulièrement sur le type de projets financés (48%), les conditions dattribution des fonds (40%) et les personnes/organismes auxquels sadresser (37%).
Les taux de connaissance du FEDER et du FSE sétablissent respectivement à «89% et à 62% pour les élus de collectivités».
En métropole, les régions représentent 15% des porteurs de projets déjà soutenus par le FEDER ou le FSE et 17,2% dans les DOM. La sphère entrepreneuriale représente «30% du nombre total des porteurs de projets bénéficiant dun soutien des fonds structurels, pour une subvention moyenne de 82.385 euros par projet. »
En conclusion, la Datar souligne que «cette enquête nous permet ainsi dapprécier quil persiste des besoins à satisfaire en termes dinformations pour les bénéficiaires potentiels, tant au niveau des fonds, que des procédures à mettre en uvre pour formuler une demande».
Conscientes de ce besoin d'information des élus locaux, l'AMF et Mairie 2000, avec le soutien du programme Europ'act, ont édité le guide "Financez vos projets avec le FEDER" et animent des réunions dans les associations départementales de maires.
(1) Enquête par téléphone auprès de 5.206 personnes, dont plus de 55% de dirigeants de TEP-PME, 33% délus de mairies et détablissements publics de coopération intercommunale, des dirigeants dassociations et autres professionnels.
- Pour télécharger la note présentant les résultats de létude réalisée par lIfop (PDF, 1,9 Mo), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder aux informations sur la formation des élus locaux par l'AMF et Mairie 2000 et télécharger le guide "Financez vos projets avec le FEDER", utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site